Urbanisme

2024

Délibération droit de préemption urbain et droit de préemption urbain renforcé

GÉNÉRALITÉS

Notre commune s’inscrit désormais dans un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI), il s’agit d’un document stratégique, planifiant l’aménagement de notre territoire pour les années à venir.

Cette réglementation doit permettre de répondre aux besoins des habitants et de développer le territoire, tout en préservant l’environnement.

1.  LE PLU INTERCOMMUNAL, C’EST QUOI ?

Le PLU intercommunal définit le projet d’aménagement et de développement durables (PADD) de l’Agglomération pour les années à venir et le décline à travers des zonages (zones urbaines, à urbaniser, agricoles, naturelles et forestières…) et un règlement.

2.  POURQUOI UN PLU INTERCOMMUNAL ?

Nous ne vivons plus seulement à l’échelle de notre commune : nous habitons dans une commune, nous travaillons ou étudions dans une autre, nous nous déplaçons pour faire nos courses ou pour pratiquer nos loisirs. Les modes de vie ont changé : nous sommes plus mobiles, nous consommons différemment, nos besoins en termes de services évoluent…

Il devient donc nécessaire d’organiser et d’anticiper l’aménagement de notre territoire à une échelle plus large que celle de la commune, pour préserver notre qualité de vie et permettre un développement harmonieux.

 

Pour en savoir plus sur le PLUI de Loire forez :

 

 

POUR TOUTES VOS DÉMARCHES D’URBANISME EN LIGNE :

Depuis le 1er janvier 2022, la commune de Chalain-le-Comtal met à votre disposition un service en ligne, sécurisé, gratuit et facilement accessible pour réaliser vos démarches d’urbanisme grâce au Guichet Unique. Il suffit de vous connecter ci-dessous :

Néanmoins, la commune continue de vous accueillir pour recevoir vos demandes papiers ou envoyées par courrier, avec les mêmes délais légaux de traitement. Vous pouvez récupérer les formulaires de demande d’autorisation d’urbanisme sur le lien de Service-Public.fr