Histoire des Croix de la commune

D’après les notes de l’abbé Noël Valendru 1851-1929 qui a été curé durant 15 ans à Chalain-Le-Comtal

La croix de Mission 1874

La croix est en fonte ouvragée, avec un Christ crucifié au croisillon, et en dessous la Vierge Marie en double face et un ange prosterné de chaque côté. Cette croix est abritée par un tilleul.


La croix des Rameaux

Cette croix est très ancienne, il ne reste qu’une partie du fût, surmonté d’une croix en fer.


La croix du Curé

La croix du curé est située auprès de l’étang Bardoire, à l’intersection du chemin vicinal numéro un de Chalain à Montbrison, avec le chemin de Fontannes. Elle a été érigée en 1835 par Monsieur Antoine Ravel, curé de Chalain. La colonne vient de la croix de l’entrée du bourg de Chalain, au lieu-dit « La Doua » et porte la date de 1580. Cette croix avait été renversée en 1835 par Blaise François domestique du Père Baudet. Le maire Monsieur Sardina a obligé le sieur Blaise à faire, en partie, les frais de la nouvelle croix qui a remplacé celle qu’il avait renversée accidentellement.


La croix des Tardillons

Elle est située sur le chemin de Chalain à Grézieux à son intersection avec le chemin de Fontannes à Mornand (à Beauplan, chemin des Poiriers). Premièrement en bois, elle fut changée en une croix-de-fer vers 1856, par Monsieur Lachèze.

Deux cippes antiques (petite stèle funéraire ou votive) auraient longtemps servi à supporter deux bénitiers, dans l’ancienne église, démolie en 1895 : l’une sert de piédestal à la croix de fer des tardillons, on ne sait ce qu’il est advenu de l’autre. Un des bénitiers a été longtemps la possession du père Guillien (ancien sonneur, fossoyeur) et qui servait de bachat (auge, baquet). On ne sait ce qu’est devenu ce bénitier.


La croix des oliviers

Erigée sur un terrain privé en l’honneur de Joannès Olivier 1912. L’abbé Valendru n’en fait pas mention puisqu’elle est postérieure à ses notes (1896). La famille Olivier était très croyante et a fait plusieurs dons à l’Eglise. M et Mme Olivier De Saint Etienne, dont le père résidait à Fontannes, on fait placer une statue de Saint Antoine de Padoue et une de Notre-Dame de Lourdes, sur deux consoles en pierres sculptées, et munies chacune d’un tronc (1897-1898). Ces statues se trouvent à l’église de chaque côté de la table de communion virgule dans l’encoignure de deux piliers


La croix de Fontannes

Il s’agit d’une croix en fer toute simple érigée en 1863. Seule la base sur laquelle le socle repose pourrait être une Pierre de maître-autel ou un seul de maison ou une bonde d’étang.


La croix du Cerizet

Mme Antoine Balaÿ décédée au début des années 1900 a fait ériger quatre croix, en limite de ces propriétés (Deux en pierre, deux en fer). La première à l’intersection de la route de Lyon et de celle de Chalain, au carrefour du Cerizet. À la vente des terrains au centre d’insémination en 1947 elle a été déplacée et mise en place près de la grande allée de Sourcieux. Cette croix est en Pierre


La croix de Sourcieux

Cette croix délimitait les propriétés Balay, au nord, puisque les Rayons ne leur appartenaient pas encore. Le propriétaire d’alors ; M De Bastard d’Estang, maire de Chalain fait état des inondations de 1846 qui ont ravagé les rayons et peut-être aussi la chapelle de Saint-Simon. Le seul souvenir qui en reste est un prêt appelé le prêt de la chapelle aux Rayons. Cette deuxième croix en Pierre se trouve à l’embranchement de la route de Magneux sur celle de Chalain.


La croix de Perdriat

Croix de cimetière en fonte virgule avec des motifs floraux et une statue de la Vierge, au croisillon Du lierre en signe d’immortalité.

Ne pas confondre cette croix de cimetière avec la croix fanal des cimetières, qui était éclairée, certaines nuits, pour la prière des morts. Les plus anciennes croix en fer forgé, qui se soient conservées en Forez sont des croix lanternes élevées à l’origine dans des cimetières et dotées d’appareils de lumière pour disposer des cierges ou suspendre des lampes à huile.

Dans les monts du Forez, on plantait au cimetière un ou deux noyers pour fournir l’huile de l’église


La croix des Bancillons

Troisième croix érigée par Mme Antoine Balaÿ sur la hauteur du côteau dominant la plaine de Sourcieux (Quartier de Bancillons)

Le piédestal est en Pierre et la croix en fonte aux extrémités lancéolées. Cette croix a été renversée et brisée par le vent en 1898. Les notes du curé Valendru indique que cette croix n’a pas été remplacée à l’époque. On note la même base trapézoïdale que celle de Cerizet et celle de Sourcieux.


La croix des Mathauds

Quatrième érigée par Mme Antoine Balaÿ, à l’angle formé par la route de Chalain et la rue dite des Mathauds (à l’entrée du bourg)

Mathauds ou Mathieu (prénom hébreu) signifie don de Dieu.


La Croix de la Doua

Doua signifie fossé.

La croix de la Doua, en Pierre, près des fossés, à l’Est, moderne, remplaçant une ancienne croix de Beauplan. Le fût est surmonté d’une croix de fer.

Cette croix a été remplacée par une autre, en granite de composition virgule et béni le 12 septembre 1993.


La croix de Beauplan

Beauplan lieu habité par la noblesse forézienne, garde une croix ancienne érigée dans un jardin privé. Le fût de pierre parfaitement conique est remarquable. Un Christ, de fines proportions, s’accroche aux croisillons. La figure immuable du Christ devait toujours être orientée au couchant alors que la Vierge devait l’être au levant. Les croisillons qui ne respectent pas cette règle ont été retournés ou déplacés


La croix Bonassier

Cette croix actuellement à la ferme Frécon, appelée croix de la caille, par l’abbé Valandru est une croix privée de Georges Bonassier et de son épouse Catherine Olagnier, érigée en 1861.