Photo : https://fr.linkedin.com/pulse/les-quatre-nobles-vérités-des-émotions-jean-christophe-thibaud
8 (excellentes) raisons de randonner :
– Pour profiter de la nature,
– Pour accéder à des endroits inaccessibles autrement qu’à pied,
– Pour se dépasser physiquement et mentalement,
– Pour se recentrer sur les choses simples,
– Pour rencontrer des personnes partageant la même passion,
– Pour se vider la tête,
– Pour se sentir bien physiquement,
– Pour se sentir bien moralement.
Alors, plus d’excuses et à vos chaussures de marche !
Trois parcours de 5, 9 et 10km environ proposés par le Comité des Fêtes au profit d’Octobre Rose (Le 14/10/23) pour découvrir notre commune.
Téléchargez au format PDF en cliquant sur la carte :
Le Sentier du castor (La Transligérienne : Montrond-les-Bains / Ecopôle du Forez) dont une petite partie en bord de Loire est sur notre commune (Lien>).
Projet de GR3 en bord de Loire
En 2024, la commune de Chalain-le-Comtal a entrepris de rénover le chemin des bords de Loire, qui était notamment obstrué par la chute de plusieurs arbres sur le chemin, gênant le passage des randonneurs. La végétation en a profité pour s’installer, si bien que ces derniers temps le chemin était impraticable. Avec l’aide de la FFRandonnée Loire, Gilles DUMAS, adjoint à la commune, un employé communal et deux entrepreneurs de la commune ont débroussaillé le sentier, tronçonné les arbres morts et enfin passé un gyrobroyeur. Le gyrobroyeur a permis de créer un chemin assez large qui pourra être facilement entretenu par la commune.
Le parcours “Mini-forêt”
Même si notre commune est une commune rurale, la majorité des terrains est privée.
Afin que tous puissent profiter pleinement de la nature et découvrir d’autres aspects de notre village, le conseil municipal a décidé de consacrer une partie des terrains communaux déclassés (dans le nouveau PLUi) à l’implantation d’une « mini-forêt » multi essences.
Elle sera traversée par un cheminement piéton partant de la zone d’activités sportives et de loisirs de Beauplan, impasse du Thevet, rue des Rameaux, rue de la Gaizie en direction de la mini forêt, ensuite elle longera le bassin de rétention et reviendra sur la route du Forez permettant ainsi la création d’une nouvelle promenade.
Cette réalisation se fera courant 2025 avec les conseils et le financement de la Fédération de Chasse de la Loire.
Nous les remercions vivement de leur intérêt pour notre projet.
Sans oublier les nombreux sentiers dont dispose Loire Forez agglomération sur son territoire (Lien>).